Madame Rosa Bouglione vient de nous quitter. Née le 21 décembre 1910, elle avait 107 ans. Madame Rosa, comme on l’appelait, est née dans une famille de cirque, son père, Jules Van Been avait ce que l’on appelait à l’époque un cirque ménagerie. Son frère sera lui aussi un célèbre dompteur. Très jeune, En 1928, c’est le mariage avec Joseph Bouglione ; habitude prise, le maire dut les unir… dans la cage aux lions.
La danse serpentine étant à la mode, elle s‘en fit une spécialité, et présenta ce numéro dans la cage, puis hors cage. Avec 7 enfants, ce n’était pas la peine de prendre des risques inutiles.
Dans les années cinquante, la famille Bouglione engagea au cirque d’hiver le célèbre professeur de danse, André Bertin. C’est lui qui imagina les chorégraphies pour les spectacles, (La Perle du Bengale) et donna des leçons particulières à des jeunes artistes de la famille, telle Gipsy Gruss – Bouglione.


Elle s’occupa jusqu’en 1984 de l’administration du Cirque d’hiver, prenant toujours un grand plaisir à recevoir les uns et les autres avec une extrême gentillesse. C’était une femme de cœur, très courageuse ; la bienveillance, la bonté illuminait son visage. Elle était attentionnée à tout le personnel du cirque, s’occupait de sa nombreuse famille, ne se trompant jamais sur les noms, jusqu’à ces derniers mois, en parlant à ses petits enfants, arrières petits enfants et arrières- arrières petits enfants. Il est émouvant de se souvenir comme, avec son mari, elle recevait les amis avec une si touchante générosité. Cette année encore, on la voyait, toujours à la même place, aux représentations du cirque d’Hiver. Elle y sera toujours, tant elle a imprégné les murs de sa joie de vivre. Nous présentons nos condoléances élues à toute sa famille. Michel Odin

Partager

DANSE R

Danse R - Magazine de la Danse Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.