Dame Darcey Bussell, ph. Royal Academy of Dance

Prix de Lausanne 2024

Dévoilement du Jury et des artistes Étoiles Montantes

Concours international pour jeunes danseuses et danseurs – Théâtre de Beaulieu (Lausanne)

La 52ème édition du Prix de Lausanne, qui se déroulera du 28 janvier au 4 février 2024 à Beaulieu, sera présidée par Darcey Bussell, Dame commandeur de l’Empire britannique et Présidente de la Royal Academy of Dance. Le dimanche suivant la finale aura lieu Étoiles Montantes, une performance exceptionnelle réunissant Julian Mackay & Madison Young, anciens Lauréats du Prix de Lausanne, ainsi que les finalistes et les Lauréats fraîchement désignés de l’édition 2024. Enfin, cinq finalistes ont été sélectionnés pour la quatrième édition du Young Creation Award, qui présenteront leurs chorégraphies originales pendant la semaine du concours

 

Le Jury 2024, présidé par Darcey Bussell

Pour cette 52ème édition, le Prix de Lausanne a invité un panel exceptionnel de neufs membres du Jury. Ils sont : Darcey Bussell (Présidente), Federico Bonelli (Vice-président), Edson Barbosa, Sarah-Jane Brodbeck, Tracy Inman, Sue Jin Kang, Rainer Krenstetter, Aki Saito, Yohan Stegli.

Artistes de la performance Étoiles Montantes

Pour cette 52ème édition, le Prix de Lausanne a mis sur pied Étoiles Montantes, une performance exceptionnelle réunissant des stars internationales de la danse, anciens Lauréats du Prix de Lausanne, ainsi que les finalistes et les Lauréats désignés de l’édition 2024. Il s’agit d’une occasion unique pour le public de (re)découvrir des grands artistes ainsi qu’un « best of » de la Finale 2024 avec les Lauréats fraîchement couronnés. Les deux premiers danseurs invités sont Julian Mackay et Madison Young. Ils danseront le pas de deux Le Parc d’Angelin Preljocaj ainsi que le pas de deux de Don Quichotte.

En première partie nos projets chorégraphiques seront mis à l’honneur, avec une représentation supplémentaire des deux variations gagnantes du Young Creation Award ainsi que la pièce originale de notre Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires, créée cette année par le chorégraphe invité Kinsun Chan pour 24 danseurs et danseuses de nos écoles partenaires.

La performance aura lieu sur la scène du Théâtre de Beaulieu, le dimanche 4 février 2023 à 15h00.

 

Les finalistes du Young Creation Award 2024

Pour la quatrième année consécutive se déroulera le Young Creation Award, concours chorégraphique pour les jeunes danseurs issus de nos écoles partenaires. Pour cette édition, 55 jeunes chorégraphes  (31 filles et 24 garçons) de  23 différentes écoles partenaires ont soumis une variation, parmi lesquelles  5 ont été sélectionnées. Les 2 chorégraphies gagnantes, désignées par le Jury le mercredi 31 janvier 2024, seront présentées durant l’Intermède de la Finale du concours ainsi que le dimanche suivant la finale durant l’événement Étoiles Montantes. Ces variations seront ensuite intégrées au répertoire des variations contemporaines du Prix de Lausanne pour l’édition 2025.


 

Jours ouverts au public
Du lundi 28 janvier au dimanche 4 février 2024

Réservations
La billetterie ouvrira le
vendredi 15 décembre 2023 à midi
, sur ticketcorner.ch

Le Prix de Lausanne accompagne durant toute l’année le développement des futurs talents de la danse à travers différentes activités dont le point d’orgue est le plus prestigieux concours de danse classique du monde. La première édition du concours, à destination des 15 – 18 ans, s’est déroulée en 1973. Depuis, il devenu un évènement annuel majeur dans le monde de la danse et à l’échelle internationale. Aujourd’hui, le Prix de Lausanne est une référence dans son domaine et le périmètre des missions de la fondation qui l’organise s’est extrêmement élargi. Bien au-delà d’un concours, il soutient les jeunes talents les plus prometteurs tout au long de l’année par différentes activités d’éducation et de formation. Le Prix de Lausanne leur permet de vivre une expérience unique qui les suivra tout au long de leur carrière. Partenaire de développement, il offre aux jeunes danseurs un environnement sain leur permettant d’atteindre leur plein potentiel. Dans ce but, il a établi un vaste réseau de partenaires dans le monde entier, permettant de viser l’excellence dans ce domaine artistique exceptionnel qu’est la danse.

 

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.