Le concours de promotion du Ballet, dont les conditions d’organisation sont définies dans la Convention Collective de l’Opéra national de Paris (Article 9 du titre IV de l’annexe « personnels artistiques ») aura lieu les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 sur la scène du Palais Garnier.
Les postes susceptibles d’être ouverts à ce concours sont les suivants :
– 3 postes de Sujets femmes
– 4 postes de Sujets hommes
– 5 postes de Coryphées femmes
– 6 postes de Coryphées hommes
La classe des Quadrilles femmes ouvrira le concours le 9 novembre, la classe des Coryphées femmes lui succédant dans la journée. La classe des Quadrilles hommes ouvrira les épreuves du 10 novembre, la classe des Coryphées hommes lui succédant dans la journée.
Chaque candidat présentera devant le jury une variation imposée et une variation libre. Les variations libres peuvent être choisies dans les ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris.
Les postes de Premières Danseuses et Premiers Danseurs ne seront pas ouverts dans le cadre de ce concours.
La promotion interne des Sujets à la classe de Premières Danseuses et Premiers Danseurs sera réalisée par nomination du Directeur Général sur proposition du Directeur de la Danse jusqu’à la fin de la saison 2023/2024.
Les conditions d’organisation du concours restent inchangées pour les autres grades.
Cette décision, prise au terme d’échanges avec les danseuses, les danseurs, la direction et les organisations syndicales,
s’est concrétisée par la signature d’un accord portant dérogation temporaire à la convention collective. Elle s’inscrit dans une volonté d’expérimenter pendant un an une nouvelle forme de promotion interne de la classe des Sujets.
Les conditions d’organisation du concours restent inchangées pour les autres grades.
Exceptionnellement, le Palais Garnier sera fermé aux visites ces deux journées.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.