Comme il était à prévoir, relire notre information du 3 juillet, Carlos Fuortes a accepter de se présenter à la direction du San Carlo.
Gaetano Manfredi, maire de Naples, et président de la Fondation Teatro di San Carlo, a annoncé que Carlo Fuortes a été élu Surintendant du San Carlo par le Conseil d’Orientation de la Fondation. Son nom sera soumis à l’approbation du ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Carlos Fuortes, né en 1959, ancien directeur de la Rai, a été directeur général de la « Fondazione Musica per Roma, » avec la gestion de l’Auditorium Parco della Musica, de 2012 à 2013, puis Commissaire extraordinaire de la Fondation Lyrique Symphonique Petruzzelli et Théâtres de Bari et Surintendant de l’Opéra de Rome de 2013 à 2021. Il succède à Stéphane Lissner, renvoyé le 1er juin pour limite d’âge (70 ans).
Au moment du vote, la Région s’est abstenue

Le professeur Riccardo Realfonzo, représentant de la Région au Conseil d’Orientation de la Fondation Teatro di San Carlo a fait inscrire au procès-verbal les motifs qui ont déterminé son abstention sur la proposition de nomination de Carlo Fuortes comme Surintendant du Théâtre, proposée par le Président du Conseil d’Orientation, le maire Gaetano Manfredi.
Il a tout d’abord reconnu les qualités professionnelles dont Carlo Fuortes a amplement fait preuve dans son long parcours et dans de multiples missions prestigieuses.
Mais il a rappelé que la Région, ces dernières années de nombreuses critiques, très spécifiques et ponctuelles, sur la gestion du Théâtre, qui n’ont pas trouvé de réponse.
Il est à regretter les engagements i,njustifiés de personnes dans la direction. Ces engagements ont provoqué des malversations pour ce qui concerne la gestion du personnel, les questions relatives à l’efficacité de la gestion et plusieurs problèmes inquiétants relatifs aux aspects budgétaires.
« Comme vous le savez, a rappelé Realfonzo, l’absence de réponses à ces questions a également entraîné le refus du représentant de la Région d’approuver le bilan 2022 et le budget 2023».
Realfonzo a donc demandé que soient enfin réunies les conditions pour la réalisation d’une programmation artistique d’importance internationale, avec des productions internationales.mais il a aussi souligné la nécessité qu’intervienne une rupture de la mauvaise gestion de la Fondation, de manière à apporter des réponses aux questions posées et à assurer une gestion pleinement transparente et transparente, nécessaire dans une institution de prestige international comme le Théâtre de San Carlo.
Ceci motive le choix de l’abstention la proposition de nomination de Carlo Fuortes.
Cependant, Riccardo Realfonzo s’est dit très heureux de soutenir l’action du nouveau Surintendant. Il est évident qu’il doit avoir la volonté de mettre en route une gestion différente du passé, transparente, efficace et pleinement conforme aux exigences des Statuts du Théâtre.

Les Napolitains attendent avec impatience le retour des enfants du pays : Giuseppe Picone, Ricardo Muti et Bruno de Simone. Michel Odin

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.