Photo James Bort / OnP

François Alu reprend sa liberté. On ne peut que le féliciter pour cette décision très courageuse. Il n’a pas voulu, à 28 ans, être un préretraité qui attend pendant 14 ans et  six mois la retraite officielle. Ne rien faire, la chose n’est guère enviable pour un danseur.

Souhaitons très sincèrement bonne chance à François Alu, dont nous suivrons toujours les créations avec le plus grand plaisir.

L’Opéra de Paris annonce :

Un dialogue s’était engagé depuis plusieurs mois entre le danseur Étoile François Alu et l’Opéra national de Paris sur ses aspirations professionnelles et son parcours d’artiste, qui ont toujours fait une place à des projets extérieurs au Ballet.
Au terme de ce dialogue, les deux parties sont convenues de faire évoluer leur relation vers un cadre différent, permettant de nouvelles formes de collaboration plus libres, reposant sur des projets artistiques de diverses natures. En parfait accord avec la Direction de l’Opéra national de Paris, le danseur Étoile François Alu quittera donc prochainement le Ballet. Il ne sera pas distribué sur la prochaine série du Lac des Cygnes.

François Alu déclare : « J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques. Nous sommes donc convenus avec l’Opéra national de Paris d’engager ensemble les formalités en ce sens, tout en explorant parallèlement les futures collaborations que nous pourrions mener ensemble ».

Alexander Neef déclare : « Cette décision est l’aboutissement du dialogue étroit que nous avons eu avec François ces derniers mois. Il appartiendra au nouveau Directeur de la Danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. Je lui souhaite une très belle poursuite de sa carrière ».

Âgé de 28 ans, François Alu a été nommé danseur Étoile par Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, sur proposition d’Aurélie Dupont, alors Directrice de la Danse, à l’issue de la représentation de La Bayadère le 23 avril 2022. Entré en 2004 à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, François Alu avait été engagé en 2010 dans le Corps de Ballet.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.