Le directeur artistique du Ballett am Rhein Düsseldorf/Duisburg succédera à John Neumeier en 2024

Le 1er août 2024, Demis Volpi succèdera à John Neumeier en tant que directeur artistique du Ballet de Hambourg et à la tête du Hamburg Ballet Center. Le conseil d’administration de l’Opéra d’État de Hambourg a pris aujourd’hui cette décision à l’unanimité sur la base des recommandations d’un comité de recherche international.

Depuis août 2020, Demis Volpi, germano-argentin de 36 ans, est directeur artistique et chorégraphe en chef du Ballett am Rhein Düsseldorf/Duisburg. Il est danseur de formation et s’est fait un nom comme chorégraphe au niveau international. Il a déjà travaillé comme chorégraphe pour le National Youth Ballet. Afin de faciliter une transition en douceur, John Neumeier a accepté de prolonger son contrat d’un an et de se retirer à l’été 2024. John Neumeier est directeur artistique du Ballet de Hambourg depuis 1973. Le citoyen d’honneur de Hambourg a marqué l’histoire et dirigé la compagnie en lui apportant une renommée mondiale.

Pour le Dr. Carsten Brosda, ministre de la Culture et des Médias : « Demis Volpi continuera à contribuer à l’histoire remarquable du Ballet de Hambourg et, avec l’aide de nouvelles idées et perspectives, le mènera vers l’avenir. Il a travaillé avec le National Youth Ballet et l’École de danse, et entend faire vivre le répertoire créé par John Neumeier.

En même temps, j’attends avec impatience de nouvelles formes de chorégraphie en général et son propre travail de chorégraphe en particulier, car en tant qu’artiste, il se mêle et allie tradition et innovation. En tant que danseur de formation, Demis Volpi comprend la compagnie et ce qu’elle peut faire, ainsi que les besoins des danseurs. Je suis également extrêmement reconnaissant à John Neumeier d’avoir accepté d’être directeur artistique du Ballet de Hambourg pour une année supplémentaire. , qui assurera une transition en douceur. Hambourg doit beaucoup à son citoyen d’honneur. Il a marqué l’histoire de notre ville avec une série de chorégraphies exceptionnelles. Ils ont fait du Ballet de Hambourg ce qu’il est. Alors que nous plaçons l’héritage e de John Neumeier entre les mains expertes de Demis Volpi, nous espérons et croyons que le ballet à Hambourg peut s’attendre à un brillant avenir. »

Demis Volpi, futur directeur artistique du Ballet de Hambourg  vient de déclarer : « Je suis ravi d’avoir été nommé directeur artistique du Ballet de Hambourg pour succéder à John Neumeier et reconnaissant aux membres du comité de recherche pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un défi très particulier. L’opportunité de suivre les traces d’un artiste qui a façonné et inspiré l’entreprise, la ville et les publics du monde entier pendant un demi-siècle est tout simplement unique. J’ai hâte de maintenir vivant le riche répertoire créé par John Neumeier, de rechercher et de présenter de nouvelles façons de regarder le monde à travers la danse et de continuer à développer mon propre langage chorégraphique. Le public de Hambourg sera une expérience passionnante et inspirante pour nous tous.
Malgré toutes les difficultés occasionnées par la pandémie, à l’été 2020, j’ai commencé à diriger le Ballett am Rhein. Nous avons eu des saisons merveilleuses et exaltantes, et deux passionnantes sont encore à venir. Si je peux faire ce travail, qui a été couronné par la nomination de Hambourg, c’est grâce aux danseurs très motivés du Ballett am Rhein, à mon équipe et à tous mes collègues du Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf/Duisburg.
Je tiens à remercier John Neumeier pour son ouverture d’esprit et sa réaction positive à ma nomination. Sans son soutien, cette étape aurait été impensable. »

Pour John Neumeier, directeur artistique et chorégraphe en chef du Ballet de Hambourg : « Au début de cette saison, notre reprise de la Troisième Symphonie de Gustav Mahler a été une réalisation importante. À une époque où remplir les salles est devenu un défi majeur, une œuvre de 48 ans a inspiré quatre représentations à guichets fermés. La compagnie – le Ballet de Hambourg – est un ensemble vraiment unique.
Encore une fois, lorsque j’ai récemment regardé le premier montage du film d’Anna Karénine que nous avions enregistré en mai, je me suis dit spontanément : c’est ce sur quoi je travaille depuis 50 ans ! Je vais maintenant transmettre quelque chose qui m’est infiniment précieux : ce groupe d’artistes extraordinaires.
À mon avis, chaque direction devrait avoir son caractère distinct. En ce moment, j’ai confiance que Demis Volpi maintiendra le Ballet de Hambourg en vie – menant cet ensemble vers l’avenir avec un caractère différent, nouveau mais aussi distinct. En même temps, je suis heureux que Lloyd Riggins reste son directeur adjoint et assume également un nouveau poste de conservateur et d’expert pour mes œuvres. Je ne peux que souhaiter à Demis Volpi, Lloyd Riggins et à l’ensemble du Ballet de Hambourg le meilleur pour l’avenir. »

Demis Volpi est directeur artistique et chorégraphe en chef du Ballett am Rhein Düsseldorf/Duisburg depuis 2020. Auparavant, il était un chorégraphe indépendant .

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.