Photo Michel Lidvac

La démission d’Aurélie Dupont
Aurélie a fait tout ce qu’elle a pu, mais ce n’était pas suffisant. L’héritage était trop brinquebalant ; depuis 1994, le Ballet s’était travesti en théâtre de la Ville, parce qu’une poignée de salariés voulaient en prendre la direction. Aurélie avait à faire face à des vents contraires à ses ambitions sympathiques et intéressantes.
Merci Aurélie, pour ce que vous avez essayé de faire, nous ne vous oublions pas.
Souhaitons que le Ballet de l’Opéra de Paris réussisse les réformes proposées par Georges François Hirsch et Christophe Tardieu. Courage ! Michel Odin

 

Communiqué de l’Opéra national de Paris

Aurélie Dupont,
Directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, quitte ses fonctions.

Aurélie Dupont a souhaité mettre fin à ses fonctions de directrice de la danse de l’Opéra national de Paris et Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a accepté sa décision. Son départ sera effectif le 31 juillet 2022.

Après 40 années passées à l’Opéra national de Paris depuis son entrée en 1983 à l’école de danse de l’Opéra, Aurélie Dupont souhaite désormais se consacrer à des projets personnels, parmi lesquels un livre, un film documentaire et une comédie musicale, et à sa famille. Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec son identité d’artiste, et dans le prolongement de sa carrière de danseuse dans le corps de ballet, puis de danseuse étoile et enfin de directrice de la danse depuis 2016.

Au cours de son mandat, Aurélie Dupont s’est investie dans un souci permanent de faire évoluer l’institution. Elle a bénéficié d’une liberté d’action lui permettant de déployer ses talents de programmation qui ont attiré un public nombreux, le taux de remplissage des spectacles de ballet atteignant 98% pour la saison 21/22. Aurélie Dupont a proposé 18 créations pour la compagnie 1, 23 entrées au répertoire 2, la nomination de 7 danseurs et danseuses étoiles et promu l’institution à l’international en y organisant de nombreuses représentations. Convaincue de la nécessaire ouverture du ballet au public le plus large, Aurélie Dupont s’est mobilisée en faveur des captations de spectacles, permettant ainsi à un public diversifié de découvrir cet art sur tous les écrans (Plateforme de streaming de l’opéra, télévisions, cinémas, micro-folies, …).

Sensible à l’égalité des chances et à la promotion de la diversité au sein du corps de ballet, Aurélie Dupont a également contribué au développement du service de la médecine de la danse et s’est par ailleurs beaucoup impliquée avec les différents mécènes, partenaires indispensables au rayonnement de l’Opéra.

Paris, le 16 juin 2022

Aurélie Dupont déclare : « Je quitte aujourd’hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli. Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes. Œuvrer aux côtés de directeurs attentifs, des danseuses et des danseurs, musiciens, costumiers, régisseurs et techniciens a été pour moi un honneur et un immense bonheur. Je remercie mes directeurs de la confiance qu’ils m’ont accordée et le public toujours plus nombreux. J’ai une pensée toute particulière pour l’ensemble des danseurs et danseuses ; le talent, la passion, le travail et l’engagement qu’ils mettent sans cesse dans le perfectionnement de leur art ».

Alexander Neef déclare : « Je salue l’engagement d’Aurélie Dupont, dont la sensibilité et la détermination ont été essentiels au rayonnement de la compagnie de ballet et de l’institution. Pleinement investie dans l’accompagnement des danseuses et danseurs dans leur quête de l’excellence, mais aussi dans la rencontre avec de jeunes chorégraphes, Aurélie Dupont a toujours veillé à susciter la curiosité et l’émotion d’un très large public, qui a répondu présent. Aurélie Dupont restera l’une des figures les plus éminentes de l’Opéra national de Paris et je lui souhaite tous les succès pour la poursuite de sa carrière ».

L’Opéra national de Paris mettra en place un comité de sélection, présidé par Bernard Stirn, membre de l’Institut, Président d’Honneur du Conseil d’administration de l’Opéra national de Paris, qui assistera Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, dans le choix de la future directrice ou du futur directeur de la danse.

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