Uprising, ch. Hofesh Shechter, ph. F. Levieux, mars 2022

Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris, et Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, ont présenté ce matin la nouvelle saison 2022/23 qui sera composée de 13 spectacles  dont deux créations et cinq entrées au répertoire, avec 366 levers de rideaux.

Alexander Neef a précisé en début de conférence de presse que cette saison s’inscrivait dans un climat instable en raison du conflit en Ukraine et qu’aucune programmation avec le Bochoï ou le Marinsky n’étaient prévues dans les années à venir. Ceci étant, cette saison se veut ambitieuse avec trente productions lyriques et chorégraphiques dont quatorze nouveaux spectacles (sept opéras, sept ballets), soit 184 représentations de ballets et 182 représentations d’opéras.

Les amateurs de ballets narratifs trouveront leur plaisir avec Mayerling et l’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan respectivement en début et en fin de saison.

Pour les fêtes de fin d’année, le Lac des cygnes de Rudolf Noureev sera repris. Le 14 décembre, il s’agira de la 300ème représentation de ce ballet. Cette série commémorera également les trente ans de la disparitions du célèbre danseur qui dirigea la compagnie de 1983 à 1989.

Deux pièces majeures de George Balanchine feront leur entrée au répertoire, ce dont on se réjouit également. Il s’agit de Ballet impérial, créé en 1941 sur la musique de Piotr Illitch Tchaikovski, et de Who Cares ? créé en 1970 sur une partition de George Gerschwin.

Trois chefs d’œuvre de Maurice Béjart seront repris en avril 2023 : l’Oiseau de feu, le Chant du compagnon errant et Boléro.

Signes de Carolin Carlson, créé en 1997 sera donné en fin de saison à l’Opéra Bastille ; l’Etoile Emilie Cozette y fera ses Adieux à la scène.

Le public pourra découvrir en mai 2023 le Dante Project de Wayne McGregor mené à bien à Londres en décembre dernier par le Royal Ballet. Il s’agit d’une magnifique interprétation de la Divine Comédie de Dante dont on célèbre les 700 ans. La partition a été écrite par Thomas Adès qui dirigera l’orchestre ainsi que Dustavo Dudamel qui assurera les quatre premières représentations. Le magazine Danser a eu l’occasion de commenter cette création dans son numéro de février 2022.

Dans un registre plus théâtral, le Ballet de l’Opéra présentera pour le première fois Kontakthof de Pina Pausch qui rentre ainsi au répertoire après Le Sacre du printemps et Eurydice. On sait les liens qui unissent la compagnie, et sa directice en particulier, à la chorégraphe allemande à travers les éléments propres à son univers où la violence, l’angoisse, le désir, l’amour, la tristesse et la solitude sont intimement liés. Dans cette même lignée, Aurélie Dupont a choisi d’ouvrir la saison avec une création du danseur-chorégraphe formé à Bergen, en Norvège, Alan Lucien Øyen, qui a dansé au Tanztheater de Wuppertal et a créé sa compagnie Winter Guests en 2006.

Les femmes seront également à l’honneur en mars 2023 avec la jeune chorégraphe américaine Bobbi Jene Smith issue de la Batsheva Dance Company et initiée au style de Ohad Naharin. Elle a choisi des musiques de Jean Sibelius et de Céleste Oram, une jeune compositrice, pour une création dans son style à la fois sensuel, tribal et théâtral. L’orchestre sera dirigée par la cheffe Joana Carneiro qui fera ses débuts à l’Opéra de Paris.

Un événement marquant sera le bel hommage rendu à Patrick Dupond (1959 – 2021) qui fut nommé Etoile en 1980 et qui dirigea le Ballet de l’Opéra de 1990 à 1995. Une soirée de gala, le 21 février, et deux soirées les 22 et 23 février permettront de voir le Défilé de l’Ecole et du Ballet, le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart créé en 1971 pour Rudolf Noureev et Paolo Bortoluzzi. En 1990, lors d’un gala, Patrick Dupond qui venait de prendre la place de Rudolf Noureev en tant que directeur de la compagnie le dansa avec son prédécesseur. Les deux danseurs y furent particulièrement émouvants : l’un rayonnant au sommet de sa gloire et l’autre, astre déclinant, dansant pour la dernière fois sur la scène de l’Opéra. Le solo que John Neumeier avait créé pour Patrick Dupond en 1979, Vaslaw, en hommage à Nijinski, y sera donné ainsi qu’un ballet que l’Etoile fougueuse adorait danser et programmer : Etudes d’Harald Lander.

Un autre hommage, tout aussi magnifique et légitime, sera rendu à Claude Bessy à l’occasion de ses 90 ans. Merci à Alexander Neef, Aurélie Dupond et Elistabeth Platel d’honorer ainsi la mémoire des anciens.

L’ancienne Etoile et Directrice de l’Ecole de Danse, sera célébrée au cours d’une soirée exceptionnelle le 19 avril 2023. Pour cela, Elisabeth Platel, Directrice de l’Ecole de Danse, a programmé le Concerto en ré créé pour l’Ecole par Claude Bessy en 1977. Le spectacle comportera aussi l’acte 3 de Raymonda, en hommage à Rudolf Noureev – Elisabeth Platel fut une des grandes interprètes de ses ballets – et une création, Ma Mère l’Oye sur la musique éponyme de Maurice Ravel, confiée à un ancien élève de l’Ecole, Martin Chaix.

Enfin, une compagnie invitée se produira en juin 2023. Il s’agit de Peeping Tom, une compagnie de danse et de théâtre belge qui propose une danse désarticulée dans des décors hyperréalistes évoquant un plateau de cinéma.

En prélude de cette saison 2022/23, le Ballet de l’Opéra aura l’occasion de se produire les 20 et 21 juillet 2022 au Bollywood Bowl de Los Angeles où un public de 15.000 personnes pourra admirer une série de solos et de pas de deux avec l’Orchestre philarmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel. Ce sera la folie de la grandeur américaine ! Et, dans une proportion moindre, mais tout aussi importante, le Ballet de l’Opéra sortira de ses murs parisiens – ce dont on se félicite – pour se produire au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence puisque les deux institutions viennent de signer une convention pour trois ans permettant notamment la diffusion de la danse dans la métropole d’Aix-Marseille. Ainsi, seront organisés des master-classes pour les élèves des Conservatoires, des ateliers d’initiation à la danse classique, des rencontres avec les artistes et les différents corps de métier du ballet (professeurs, pianistes répétiteurs pour les cours de danse…). Et le Ballet assurera cinq représentations en septembre 2022 comprenant Blake Works de William Forsythe, Trois Gnosiennes de Hans Van Manen et The Season’s Canon de Crystal Pite.

En résumé, une très belle saison en perspective ! Blandine Pellistrandi

 

Saison 2022-23 – Ballet de l’Opéra de Paris

 

Avec 13 spectacles, dont 2 créations et 5 entrées au répertoire, la saison 22/23 du Ballet de l’Opéra de Paris, dirigé par Aurélie Dupont, propose une programmation équilibrée entre répertoire et création, qui participe au rayonnement de la Compagnie.

Enrichir et faire vivre le répertoire est essentiel : c’est dans l’ouverture à tous les styles que les danseurs peuvent donner le meilleur de leur art, se former à de nouvelles techniques avec des chorégraphes invités et partager ces nouveaux langages avec le public.

2 CRÉATIONS AVEC ALAN LUCIEN ØYEN ET BOBBI JENE SMITH

La saison 22/23 s’ouvre avec le spectacle du chorégraphe Alan Lucien Øyen, invité pour la première fois à créer pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Le chorégraphe, formé à Bergen, en Norvège, au sein de la compagnie de danse contemporaine Carte Blanche, et fondateur en 2006 de Winter Guests, s’inscrit dans la lignée du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch.

Bobbi Jene Smith, jeune chorégraphe américaine, ayant dansé sous la direction d’Ohad Naharin au sein de la Batsheva Dance Company, propose au Ballet de l’Opéra de Paris une création dans son style à la fois sensuel, tribal et théâtral. Le concerto pour violon de Jean Sibelius (1865-1957) et la musique originale de Celeste Oram (1990) seront dirigées par la cheffe Joana Carneiro qui fera ses débuts à l’Opéra de Paris.

7 NOUVELLES PRODUCTIONS, DONT DEUX CRÉATIONS ET CINQ ENTRÉES AU RÉPERTOIRE

Alan Lucien Øyen au Palais Garnier (septembre/octobre 2022)
Mayerling de Kenneth MacMillan au Palais Garnier (octobre/novembre 2022)
Kontakthof de Pina Bausch au Palais Garnier (décembre 2022/janvier 2023)
Who Cares? et Ballet impérial de George Balanchine au Palais Garnier (février/mars 2023) Bobbi Jene Smith au Palais Garnier (mars 2023)
The Dante Project de Wayne McGregor au Palais Garnier (mai 2023)

CINQ ENTRÉES AU RÉPERTOIRE : MAYERLING, KONTAKTHOF, BALLET IMPÉRIAL, WHO CARES? ET THE DANTE PROJECT

Créé en 1978 par le London Royal Ballet, Mayerling est, avec L’Histoire de Manon, le ballet le plus célèbre de Kenneth MacMillan. Ce ballet soutenu par la musique romantique de Franz Liszt sera dirigé par Martin Yates avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris après Le Sacre du printemps et Orphée et Eurydice. On retrouve dans cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour.

Créé en décembre 2021, The Dante Project de Wayne McGregor est une coproduction avec le Royal Ballet de Londres qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. La scénographie du spectacle est signée Tacita Dean. Gustavo Dudamel dirigera les quatre premières représentations avant de céder la baguette au compositeur Thomas Adès pour les spectacles suivants.

Deux pièces majeures de George Balanchine font également leur entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Ballet impérial, créé en 1941 par l’American Ballet Caravan sur le Concerto pour piano n° 2 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, et Who Cares? créé en 1970 par le NewYork City Ballet sur une musique de GeorgeGershwin. Mikhail Agrest, qui fait ses débuts à l’Opéra de Paris, dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

LES BALLETS DU RÉPERTOIRE

Pour commémorer les 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev, Le Lac des cygnes (version 1984) revient à l’Opéra Bastille pendant les fêtes de fin d’année dans les somptueux décors d’Ezio Frigerio, disparu en février 2022, sur la musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski dirigée par le chef Vello Pähn. La chorégraphie de Rudolf Noureev donne plus de relief à la psychologie du prince et éclaire d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski. Grand ballet classique de la maison, Le Lac des Cygnes connaîtra sa 300e représentation au cours de cette série.

Autre figure marquante du XXe siècle : Maurice Béjart dont le compagnonnage avec l’Opéra de Paris a duré plus de quarante ans. Le chorégraphe a offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À l’affiche cette saison, L’Oiseau de feu sur une musique d’Igor Stravinsky, Le Chant du compagnon errant sur le cycle de lieder de Gustav Mahler et l’envoutant Boléro sur la partition éponyme de Maurice Ravel. Une soirée sous la direction musicale de Patrick Lange.

Avec L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan, le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Jules Massenet. Cette œuvre narrative et intense revient à l’Opéra de Paris, sous la direction du chef Pierre Dumoussaud, avec ses sublimes pas de deux et ses scènes de foule théâtrales.

Signes de Carolyn Carlson, dans les décors et costumes d’Olivier Debré, a été créé en 1997 pour le Ballet de l’Opéra de Paris. La chorégraphe met en mouvement les danseurs sur une partition originale de René Aubry. L’œuvre revient à l’affiche dix ans après sa dernière présentation.

COMPAGNIE INVITÉE

Fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge. Dans des décors hyperréalistes qui évoquent un plateau de cinéma,

Triptych réunira trois pièces : The Missing Door, The Lost Room et The Hidden Floor.

L’ÉCOLE DE DANSE

Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse célèbre deux anniversaires en 2023.

À l’occasion des 90 ans de Claude Bessy, danseuse Étoile et ancienne Directrice de l’École, les élèves interprètent Concerto en ré, sa chorégraphie sur une partition de Bach, un ballet programmé sur les trois représentations du spectacle de l’École les 15, 16 et 18 avril 2023. Le spectacle annuel propose également l’Acte III de Raymonda en hommage à Rudolf Noureev disparu il y a 30 ans, et Ma Mère l’Oye, une création de Martin Chaix, ancien élève et danseur de l’Opéra.

Rendez-vous très attendu par le public, les démonstrations de l’École de Danse se dérouleront les 3, 17 et 18 décembre 2022 à 10h et 14h.

EN PRÉLUDE À LA SAISON 22/23, DEUX REPRÉSENTATIONS À LOS ANGELES

En prélude à la saison 22/23, le Ballet de l’Opéra de Paris donnera deux représentations au Hollywood Bowl de Los Angeles les 20 et 21 juillet 2022, avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, sous la direction de Gustavo Dudamel.

Au programme :
• Grand Pas classique, chorégraphie de Victor Gsovsky, musique de Daniel François Auber • Pas de deux, Le Parc, chorégraphie d’Angelin Preljocaj, musique de W. A. Mozart
• La Mort du cygne, chorégraphie de Mikhail Fokine, musique de Camille Saint-Saëns • Faunes, chorégraphie de Sharon Eyal, musique de Claude Debussy (Prélude à l’après- midi d’un faune)
• Trois Gnossiennes, chorégraphie de Hans van Manen, musique d’Erik Satie
• Pas de deux extrait de l’acte II du Lac des cygnes, chorégraphie de Rudolf Noureev, musique de Piotr Iliytch Tchaïkovski
• Clair de lune, chorégraphie d’Alastair Marriott, musique de Claude Debussy
• The Vertiginous Thrill of Exactitude, chorégraphie de William Forsythe, musique de Franz Schubert

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’OPÉRA DE PARIS ET LE GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE

L’Opéra de Paris, dirigé par Alexander Neef, et le Grand Théâtre de Provence, dirigé par Dominique Bluzet, ont signé une convention de partenariat pour trois ans, permettant de développer des projets de production, médiation, et diffusion de la danse et de la musique à Aix-en-Provence et dans la métropole Aix-Marseille.

Le Grand Théâtre de Provence accueillera chaque saison une des formations de l’Opéra de Paris : Ballet, Orchestre, École de Danse, Académie.

La thématique danse sera à l’honneur à l’automne 2022 avec l’organisation de master-classes pour les élèves des conservatoires, d’ateliers d’initiation à la danse classique, de rencontres avec les artistes et les différents corps de métier du ballet (professeurs, pianistes répétiteurs pour les cours de danse…), de séances de travail publiques. Les deux institutions auront également à cœur de pouvoir donner des actions de médiation dans la métropole Aix-Marseille.

L’Opéra de Paris présentera au Grand Théâtre de Provence, du 22 au 24 septembre 2022, cinq représentations du Ballet de l’Opéra de Paris : Blake Works de William Forsythe, Trois Gnossiennes de Hans Van Manen et The Season’s Canon de Crystal Pite.

Les grandes figures de la danse de l’Opéra de Paris à l’honneur

La saison 22/23 sera marquée par des manifestations en l’honneur d’artistes et de personnalités qui ont laissé une empreinte forte dans l’histoire et la vie de l’Opéra.

HOMMAGE À PATRICK DUPOND, formé à l’École de Danse de l’Opéra, danseur Étoile en 1980, puis Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris de 1990 à 1995.

En hommage à Patrick Dupond, disparu en 2021, l’Opéra national de Paris célèbre celui qui a incarné pendant de nombreuses années le visage de la Compagnie sur tous les continents au cours de trois soirées événements précédées du défilé du Ballet et de l’École de Danse les 21 (soirée de gala), 22 et 23 février 2023. Au programme, trois ballets – Le Chant du compagnon errant sur une chorégraphie de Maurice Béjart ; Vaslaw, de John Neumeier et Études de Harald Lander.

SOIRÉE EN L’HONNEUR DE CLAUDE BESSY

À l’occasion des 90 ans de Claude Bessy, danseuse Étoile, chorégraphe, pédagogue et emblématique directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris de 1972 à 2004, les élèves de l’École proposeront une soirée exceptionnelle le 19 avril 2023. Le programme surprise sera dévoilé ultérieurement.

CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA DISPARITION DE RUDOLF NOUREEV

Les saisons 22/23 et 23/24 verront célébrer la personnalité fantasque du danseur et ancien Directeur de la Danse de l’Opéra entre 1983 et 1989. À l’affiche pour la saison 22/23, Le Lac des cygnes, dans sa version créée en 1984 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, donné en décembre 2022, quelques jours avant le 30e anniversaire de sa disparition le 6 janvier 1993 ; ainsi que l’acte III de Raymonda, qui sera présenté les 15, 16 et 18 avril 2023 lors des représentations des spectacles de l’École de Danse.

 

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