Nous venons d’apprendre avec joie la nomination de Xavier Torres à la direction du Ballet de l’Opéra d’Helsinki à partir du 1er Août 2022.

Sous l’autorité du directeur général, le directeur artistique du Ballet est responsable de la planification artistique du répertoire, tout en dirigeant et en développant les opérations du Ballet national de Finlande. Les principales exigences fixées pour le poste dans le processus de recrutement étaient la connaissance du ballet classique et de la danse contemporaine, une vision artistique et stratégique, et la capacité de diriger des opérations et de gérer des réseaux externes.

45 candidats de 15 pays différents ont participé au processus de recrutement.

Javier Torres a une connaissance approfondie du ballet classique et de la danse contemporaine. Il a plus de 30 ans d’expérience en tant que chorégraphe et professeur pour de nombreuses compagnies de ballet. Au cours de sa longue carrière, Javier Torres a construit un impressionnant réseau de contacts à la fois en Finlande et au-delà. Il est également un conférencier invité recherché.

Outre la vision artistique, Javier Torres a la capacité de diriger et de déléguer, et sa façon de travailler est à la fois inébranlable et financièrement viable. Ses compétences en collaboration et en communication sont excellentes et il a fait preuve d’une approche participative du leadership et de la gestion. La création de ses propres productions et chorégraphies a encore renforcé son expertise. Ayant travaillé comme danseur au Ballet national de Finlande de 1991 à 2008, Torres connaît parfaitement l’institution et ses modes de fonctionnement. La plus récente des chorégraphies de Torres à être interprétée au Ballet national de Finlande a été La Belle au bois dormant, l’une des préférées du public, cet automne.

Xavier Torres est un citoyen finlandais et mexicain. En plus du finnois, il parle espagnol, anglais et français.

Si Javier Torres est nommé, son contrat à durée déterminée sera valable jusqu’au 31 juillet 2026 (quatre ans), avec une prolongation facultative de trois ans. Le mandat de l’actuelle Directrice Artistique du Ballet, Madeleine Onne, prend fin le 31 juillet 2022.

Javier Torres est né en 1963 à Mexico. En 1984, il a terminé ses études de danseur classique et, en 1988, il a obtenu son diplôme de professeur de danse – méthode cubaine à l’École nationale de ballet de Mexico. En 1988, Torres a reçu une bourse de la Fondation internationale du ballet allemand qui lui a permis de voyager à travers l’Europe et de poursuivre sa formation en danse en participant à divers cours de danse classique et contemporaine.

En 1989, il s’installe en Finlande pour travailler pour la compagnie dirigée par Jorma Uotinen. En 1991, il rejoint le Ballet National de Finlande, où il se produit jusqu’en 2008. Pendant ce temps, il danse des rôles en demi-solo et en solo dans des ballets tels que Don Quichotte, Giselle, Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette.

Javier Torres travaille comme chorégraphe depuis 1984. Il a créé plus de 30 ballets. Parmi ses œuvres néoclassiques/contemporaines figurent : Kuukylpyjä (1991), Unen Iholta (1992), Wild Jealous Beast (1993), Boleros (1995), Poppies (2001), Nereidas (2014), Flock (2021). 

Javier Torres a créé trois longs ballets traditionnels : La Belle au bois dormant (2008),  La Belle et la Bête (2014) commandés par le Ballet national de Finlande et La Bayadère (2014), commandés par le Ballet national tchèque. 

Javier Torres a donné des conférences dans de nombreux colloques et conférences internationaux de danse et de médecine, par exemple à Helsinki (2018, 2001), Londres (2003), Munich (2005) et Bâle (2007). Sur la base de ses recherches dans le domaine de l’amélioration de la pédagogie du ballet et de sa collaboration de longue date avec le docteur Liane Simmel (fondatrice de TAMED, l’association de médecine de la danse en Allemagne), il anime des séminaires internationaux axés sur les aspects psychologiques, physiques et méthodologiques de l’enseignement du ballet.

 

Javier Torres a travaillé comme professeur et chorégraphe indépendant pour des compagnies de ballet professionnelles, notamment le Ballet de Stuttgart, les Ballets nationaux de Tchéquie, Norvège, Espagne, ainsi que le Ballet de Düsseldorf. 

Photos Heikki Tuuli

 

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.