La directrice générale de l’Institut national des arts de la scène et de la musique (INAEM), Amaya de Miguel, a annoncé aujourd’hui la nomination de Joaquín de Luz à la direction de la National Dance Company (CND) à partir du 1er septembre 2019 pour une période de cinq ans.
La nomination de Joaquín de Luz s’est faite à l’issue d’un processus de sélection conforme aux principes d’égalité, de mérite et de capacité, après soumission de tous les projets soumis à l’évaluation du Conseil de la danse artistique, conformément aux dispositions précisées dans le décret royal 497/2010 du 30 avril, qui réglemente la participation et les organes consultatifs de l’INAEM, ainsi que le statut de la CND.

Le projet présenté par le danseur Joaquín de Luz est axé sur l’idée de développer l’identité propre du CND. Poursuivant les travaux de son prédécesseur, il propose de définir les caractéristiques identitaires qui distinguent la Compagnie nationale de danse et de la placer parmi les plus remarquables de la scène internationale.

Tout en poursuivant le programme de tournées initié par l’actuel directeur du CND, Joaquín de Luz tentera d’ouvrir de nouveaux circuits de tournées, principalement aux États-Unis, au Canada, en Asie et au Moyen-Orient. Il essayera aussi d’encourager les programmes d’échanges artistiques et professionnels de danseurs et de chorégraphes et les coproductions internationales, avec d’autres compagnies et avec des festivals de danse.

De gauche à droite : José Carlos Martínez, Amaya de Miguel y Joaquín de Luz

Formation continue, nouvelles créations et recyclage professionnel du danseur

Au sein de son programme artistique, Joaquín de Luz propose la création d’un projet hautement qualifié pour les jeunes danseurs en transition de la vie professionnelle, en contact direct avec la vie artistique, qui sert également de plate-forme pour le développement créatif de jeunes chorégraphes espagnols.
Joaquín De Luz défend l’importance de la mise en place d’ateliers et de cours d’excellence artistique qui permettent une formation continue et spécialisée au sein du CND et offrent des possibilités d’amélioration personnalisée aux professionnels de la danse, tant dans son aspect d’interprétation chorégraphes

Activer la collaboration institutionnelle

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le futur directeur du CND propose de rechercher de nouvelles voies de collaboration active avec les entreprises publiques et privées, ainsi qu’avec les administrations et les entités compétentes pour la promotion externe de notre culture, telles que les orchestres, les grands théâtres et les festivals.

Trajectoire professionnelle

Joaquín de Luz, né à Madrid en 1976, a été formé à l’école de danse de Víctor Ullate.
Il a dansé pour la compagnie de Madrid entre 1992 et 1995. Un an plus tard, il rejoint le Pennsylvania Ballet (États-Unis). Avec cette compagnie, il a joué des rôles principaux dans les classiques Diane et Actéon, Coppélia et La Belle au bois dormant.
En 1997, il intègre le corps de danse de l’American Ballet Theatre à New York, où il sera soliste pendant six saisons.
En 2003, il rejoint toujours en tant que soliste le New York City Ballet (NYCB) et en 2005, il est nommé « Principal ». Il y resta jusqu’à ses adieux en octobre 2018.
Le vaste répertoire qu’il a dansé tout au long de cette période comprend des chorégraphies d’August Bournonville, Justin Peck, Alexei Ratmansky et Christopher Wheeldon.
Il a dansé la plupart des chorégraphies de George Balanchine et Jerome Robins au répertoire.

Depuis 2013, il est directeur artistique de la compagnie Estrellas del Ballet à New York. Il a enseigné à la School of American Ballet de New York, à la JKO school, au Studio Company de l’ABT, à la Dance School de Marat Daukayev à Los Angeles. et à la Rock School de Philadelphie.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.