Danseuse Etoile au Ballet national de Cuba, Viengsay Valdés, occupait aujourd’hui le poste de directrice artistique adjointe de la compagnie dirigée par la légendaire Alicia Alonso, âgée de 98 ans.
Viengsay Valdés a déclaré :
« Je suis reconnaissante de la confiance que l’on me témoigne. Je pense que je peux beaucoup aider les danseurs dans leur formation et leur développement professionnel. J’espère transmettre l’inspiration pour partager ce rêve commun d’une compagnie forte et unie »
Alicia Alonso reste à la direction de la compagnie, et Viengsay Valdés est en charge des décisions artistiques.
« Avec Alicia, j’ai les meilleures relations, marquées avant tout par le respect et l’admiration. Elle m’a toujours donné de bons conseils professionnels au cours de ma carrière, elle a toujours été un exemple à suivre ».
Pour des raisons de santé, Alicia Alonso n’a pas pu participer au 26e Festival international de ballet de La Havane, du 28 octobre au 6 novembre, et lors du gala de clôture, Viengsay Valdés lui a rendu hommage en interprétant une pièce de la chorégraphe Tania Vergara sur une musique de Frank Fernández intitulée Par Alicia.

« Je souhaite conserver et défendre l’héritage de notre compagnie afin qu’elle continue à être reconnue au niveau international ».
L’une des principales satisfactions de Viengsay Valdès au cours des dernières années a été de travailler en étroite collaboration avec l’École nationale de Ballet Fernando Alonso, grâce aux invitations continues de sa directrice Ramona de Sáa.
« Je souhaite continuer à renforcer les relations de la compagnie avec l’école en faveur du même travail et de l’identité des danseurs cubains ».
L’année dernière, le Ballet National de Cuba fêtait ses 70 ans. Il a été fondé par Alicia, Fernando et Alberto Alonso, une trilogie composée d’une grande danseuse, d’un professeur extraordinaire et d’un chorégraphe renommé, dont le travail en commun a été florissant.
Viengsay Valdés est considérée aujourd’hui comme l’une des ballerines les plus en vue du ballet cubain, elle a été invitée un peu partout de par le monde.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.