Lors d’une réunion tenue le vendredi 29 septembre, le Conseil de l’Opéra national et du Ballet Finlandais a décidé de proposer Madeleine Onne en tant que directrice artistique du Ballet National de Finlande.
La proposition a fait suite à une motion du Directeur général Päivi Kärkkäinen, qui a été appuyée à l’unanimité par le comité de nomination et de rémunération nommé par le conseil d’administration. Le conseil prendra sa décision finale sur la nomination du directeur artistique après avoir entendu des groupes de personnel le 10 octobre 2017.
Madeleine Onne, originaire de Suède, est actuellement directrice de la Houston Ballet Academy aux États-Unis.

Le processus de recrutement du ballet artistique était public, réunissant le travail d’un spécialiste du recrutement et une invitation à postuler directement. Le processus a impliqué près de 80 personnes, avec des candidats de 16 pays différents. Le conseil a fait sa sélection en fonction des mérites des requérants, des entrevues menées et des évaluations d’aptitude. Les principaux demandeurs ont également été invités à fournir des références et des examens internationaux.

Le directeur artistique du Ballet National Finlandais est responsable de la planification artistique du répertoire, ainsi que de la direction et du développement des opérations de la FNB. Le directeur artistique rend des comptes au directeur général.
Dans le processus de recrutement, les exigences clés pour le poste de directeur artistique étaient la connaissance du ballet, du ballet classique en particulier, des compétences de gestion et de coopération, des compétences en développement de stratégie et de mise en œuvre, ainsi que la capacité de diriger les processus opérationnels et de tirer parti de la mondialisation de la danse. Le conseil a reconnu que c’est Madeleine Onne répond le mieux à ces exigences.

Madeleine Onne possède de nombreuses connaissances et compétences dans le ballet classique et les chorégraphies modernes. Elle a travaillé comme danseuse au ballet au Royal de Stockholm de 1978 à 2002. En tant que danseuse soliste depuis 1984, elle a exercé la plupart des rôles majeurs du ballet classique.

Après sa carrière de danseuse, Madeleine Onne a été directrice artistique du Ballet Royal de Suède, Stockholm, et du ballet de Hong Kong pendant 15 ans. Ces rôles de leadership lui ont fourni une expérience cruciale dans la création et la mise en œuvre de stratégies ainsi que dans la gestion des personnes.

Madeleine Onne dispose d’un vaste réseau international de contacts et d’excellentes compétences de coopération à l’intérieur et à l’extérieur des organisations de ballet. Elle a travaillé dans des postes internationaux, d’abord comme danseuse et plus tard comme membre du jury dans plusieurs concours à travers le monde.

Madeleine Onne s’intéresse vivement à l’apprentissage de la danse classique et à son développement. Dans son rôle actuel à Houston, elle dirige une académie de ballet reliée à une grande compagnie de ballet.
Madeleine Onne a une vision approfondie des opérations d’une organisation nordique de l’art, ayant été le représentant du personnel du Ballet royal de Stockholm et d’autres postes de confiance. Dans ses rôles de direction antérieurs, elle a démontré une excellente compréhension des problèmes financiers, de la conduite et du travail d’orchestre, ainsi que la capacité de comprendre l’image globale d’une compagnie de danse.

Si Madeleine Onne est nommée, son contrat sera pour un mandat fixe de quatre ans, du 1er août 2018 au 31 juillet 2022, avec une prolongation facultative de trois ans. Le mandat du directeur artistique actuel du Ballet national finlandais, Kenneth Greve, se termine le 31 juillet 2018.

Le Ballet National d’Helsinki est la seule compagnie professionnelle de Ballet de Finlande. Créée en 1922, la compagnie emploie 84 danseurs représentant 23 nationalités. La FNB a également un groupe de jeunes danseurs, qui comprend 13 danseurs nouvellement diplômés. La plupart des danseurs finlandais de la FNB ont été formés à l’École de ballet de l’Opéra national et du Ballet finlandais.

Partager

DANSE R

Danse R - Magazine de la Danse Abonnez-vous !

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *