Le célèbre chorégraphe Hans van Manen a
décédé mercredi soir, 17 décembre 2025, à l’âge de 93 ans. En plus d’être le chorégraphe le plus connu des Pays-Bas depuis plus de soixante ans, Hans van Manen (1932), affilié au Ballet national néerlandais en tant que chorégraphe, a été – et est toujours – considéré internationalement comme l’un des grands maîtres du ballet contemporain. Il a également été l’un des chorégraphes les plus productifs, créant plus de 150 œuvres, dont ses ballets pour la télévision.
Ted Brandsen, directeur du Ballet national néerlandais, a déclaré:
« Hans van Manen est l’un des plus grands artistes que notre pays a produits et un ami incroyablement inspirant pour tant de gens. Sa contribution au développement de la danse aux Pays-Bas et bien au-delà est d’une immense importance. Hans a laissé une marque durable sur le Ballet national néerlandais à travers ses ballets, sa vision sur la danse et les gens, et ses nombreuses années de connexion intense avec nous tous. Animé, chaud, curieux, aimant, généreux, engagé, doux (et difficile), une grande dose d’humour, incomparable et inoubliable, le grand chorégraphe, le roi du swing, un grand ami – Hans est tout cela et plus pour moi et pour nous. Son amitié était l’un des plus grands cadeaux de ma vie. Son art continuera de vivre dans les corps des danseurs qui accomplir son travail et aux yeux d’innombrables spectateurs. »
Au départ, Van Manen se faisait un nom principalement aux Pays-Bas et en Allemagne, mais peu à peu sa maîtrise était de plus en plus reconnue par d’importantes compagnies de ballet dans le monde entier. Au cours des dernières décennies, il est donc devenu l’un des plus importants ambassadeurs culturels des Pays-Bas. En plus d’être présenté par les trois « gardiens » néerlandais du répertoire Van Manen: Dutch National Ballet, Nederlands Dans Theater et Introdans, ses œuvres sont maintenant jouées par plus d’une centaine de compagnies à l’étranger. Y compris des compagnies prestigieuses telles que Stuttgarter Ballett, Staatsballett Berlin, Wiener Staatsballett, Zürich Ballett, Ballet de l’Opéra national de Paris, Birmingham Royal Ballet, San Francisco Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater, Philadelphia Ballet, Houston Ballet, le National Ballet du Japon et, jusqu’à l’invasion russe de l’Ukraine, aussi le Ballet Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le Ballet Bolchoï à Moscou.
La garde de son œuvre
En créant la Fondation Hans van Manen en 2021, Van Manen a donné à la garde nationale néerlandaise de ballet son œuvre complète. La fondation est chargée de mettre en scène et de distribuer son travail chorégraphique et de surveiller la qualité de ce patrimoine hollandais. Pour l’instant, les droits d’auteur des ballets restent avec le mari de Van Manen, Henk van Dijk.
Information sur la Fondation Hans van Manen
Un aperçu de ses travaux
Courte biographie
Van Manen (né à Nieuwer-Amstel, aujourd’hui appelé Amstelveen) a eu ses premières leçons de ballet à la fin des années quatre-vingt-dix de Sonia Gaskell, qui l’a engagé dans son groupe Ballet Recital en 1951. Van Manen a ensuite dansé avec le Netherlands Opera Ballet et les Ballets de Paris de Roland Petit. En 1955, il fait ses débuts en tant que chorégraphe avec Olé, Olé, la Margarita. Sa troisième création, Festgericht , a reçu le prix d’État pour la chorégraphie. À partir de 1960, il travaille alternativement avec les deux principales compagnies de danse des Pays-Bas. Après avoir co-réalisé Nederlands Dans Theater pendant dix ans, il devient chorégraphe résident – d’abord avec le Dutch National Ballet (1973-1987), puis avec Nederlands Dans Theater (1988-2003). À partir de 2005, il rejoint une nouvelle fois le Dutch National Ballet, au poste de chorégraphe résident, rebaptisé chorégraphe senior en 2025.
Signature distincte
Bien que les premières et dernières œuvres chorégraphiques de Van Manen s’étendent sur environ 65 ans, tous ses ballets portent sa signature distincte. La clarté dans la structure, la simplicité raffinée et l’aversion pour les fioritures décoratives inutiles forment les éléments clés de ses ballets exceptionnellement musicaux. L’une de ses maximes les plus importantes était «moins c’est plus», et il aimait aussi proclamer que «la danse exprime la danse, et rien d’autre». En fin de compte, cependant, ses ballets ne peuvent être qualifiés d’abstraits qu’en partie, car ils concernent toujours les gens et les relations humaines, bien que sans devenir anecdotiques. Au milieu de cette apparente simplicité, Van Manen a réussi à évoquer tout un monde de sentiments et d’émotions d’un seul regard ou d’un seul geste de la main.
Prix et honneurs
Pour ses ballets individuels et pour sa grande contribution aux arts en général, Van Manen a reçu de nombreux prix, dont le prix Erasmus, le prix Benois de la Danse Life Achievement Award, le Grand Prix à la Carrière, le prix VSCD Oeuvre, le Lifetime Achievement Award du magazine allemand tanz et – dont il était particulièrement fier – le Musikpreis allemand pour sa brillante musicalité. Au Festival Hans van Manen organisé par le Ballet national néerlandais pour célébrer son soixante-quinzième anniversaire en 2007, le maître chorégraphe a été nommé Commandeur de l’Ordre du Lion des Pays-Bas. S’en est suivi en 2017 sa nomination comme Commandeur de l’Ordre français des Lettres et des Arts, et en 2018 le roi Willem-Alexander lui a remis la Médaille honorifique des Arts et des Sciences de l’Ordre de la Maison d’Orange pour sa « contribution énorme aux arts aux Pays-Bas et au ballet en particulier ».À partir de 2013, Van Manen a été patron de l’Académie nationale de ballet néerlandaise et en 2015, il est devenu membre de la Société néerlandaise des arts. En plus d’être chorégraphe, Hans van Manen a également été un photographe extrêmement prospère pendant une dizaine d’années. Son travail photographique a été publié sous forme de livre et présenté lors d’expositions internationales. En 2024, il a fait don de son œuvre photographique au Rijksmuseum, à Amsterdam.
Prochaines représentations Hans van Manen ballets par le Ballet national néerlandais
De février à mai 2026, le Ballet national néerlandais interprétera diverses œuvres de Hans van Manen. Du 10 février au 4 mars 2026, le ballet 5 Tangos sera joué à l’Opéra national et Ballet néerlandais dans le cadre de la programmation Paquita/Carmen/5 Tangos . 5 Tangos sera accompagné en direct par le Carel Kraayenhof Ensemble.
Du 30 avril au 3 mai 2026, le Ballet national néerlandais apporte le programme Hans van Manen à Carré. Le programme comprend les ballets Live, Kammerballett, Two Pieces for HET et Black Cake, avec l’accompagnement musical de l’Orchestre de ballet néerlandais.