Leonore Baulac a été nommée Etoile le 31 décembre 2016

Leonore Baulac a été nommée Etoile le 31 décembre 2016

Et de deux ! Belle fin de saison pour le ballet !
Léonore Baulac vient d’être nommé Etoile, après sa première représentation du Lac des Cygnes !
Souvenons-nous, au printemps dernier, Léonore a été une Juliette très convaincante, naturelle et spontanée, enhardie par un exceptionnel Roméo, Germain Louvet.
Léonore est engagée dans le corps de ballet en 2008, promue coryphée à l’issue du concours de novembre 2013, elle se fait remarquer en mai 2014, lorsque Benjamin Millepied lui confie le rôle de Chloé dans sa création du Daphnis et Chloé de Ravel. Puis elle devient la Clara du Casse Noisette de Rudolf Noureev en décembre 2014.
L’ascension est alors rapide : Sujet en 2014, Première Danseuse en 2015, et Etoile ce soir fameux du 31 décembre 2016.
Je n’assistais pas hélas, à cette représentation.
Léonore sera une Etoile mutine, légère, évanescente. Déjà, par son sourire espiègle, sa gaieté ; elle réveille la salle dès qu’elle entre en scène. Léonore ne peut pas renier ses origines norvégiennes, on dirait une petite fée qui surgit de la forêt pour sauter dans le fjord et sauver l’imprudent d’un naufrage, le naufrage de l’ennui, celui qui guette trop souvent le spectateur. Avec la fée Léonore, il n’a plus rien à craindre. Ne restons pas silencieux sur sa technique impeccable qu’elle a eu l’intelligence de personnaliser, de faire sortir du carcan. En picorant de-ci de-là, elle a su dessiner sa silhouette, trouver ce qui fait le charme d’une Etoile, ce scintillement indéfinissable qui nous envoûte sans éblouissement malveillant. N’essayons surtout pas d’en trouver les causes, la magie serait rompue.
Toutes nos félicitations, Léonore ! Michel Odin

baulacmichel-lidvac

Partager

Michel Odin

Directeur de la Publication du magazine Danse

Articles qui pourraient vous intéresser